Le gazon synthétique convient pour recouvrir beaucoup d’espace comme un balcon, une terrasse, un carré de jardin, etc. Sa demande sur le marché augmente considérablement, tout comme les différents types de gazons. Du coup, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir un gazon artificiel. Voici quelques facteurs à prendre en considération avant d’opérer votre choix.

Budget

Le tout premier facteur décisif pour le choix du gazon artificiel constitue votre budget. Le marché offre une grande variété de gazon synthétique qui peut convenir à la fois à ceux qui sont économes et à ceux qui ont un budget limité. Le gazon est généralement vendu au mètre carré ; il est donc essentiel de mesurer et de connaitre la surface à couvrir pour savoir de quelle quantité de faux gazon vous aurez besoin. De plus, lors de la définition de votre budget, n’oubliez pas de considérer les différents outils dont vous aurez besoin pour poser le gazon.

Densité et poids

En voulant choisir un gazon synthétique, la densité renseigne sur le nombre de fils synthétiques contenus sur le pied carré de gazon. Les gazons synthétiques dont la densité est plus élevée sont plus durables. Ils sont également plus chers.

Concernant le poids, plus votre gazon synthétique sera lourd, plus sa qualité a tendance à être élevée. Bien entendu, cela n’a pas d’importance lors d’une installation traditionnelle. Cependant, si vous installez le gazon artificiel sur un immeuble de grande hauteur par exemple, assurez-vous de la capacité de charge de l’immeuble.

Comment choisir son gazon synthétique ?

Hauteur des poils

Tout le monde associe le vrai gazon à un aspect luxuriant, c’est pourquoi les gazons artificiels à poil long sont souvent populaires. Il est conseillé de choisir une hauteur de poil comprise entre 30 et 37 mm. En effet, plus la lame est longue, plus elle est lourde et plus la gravité risque de la faire tomber, ce qui donne un gazon d’aspect plat plutôt que luxuriant.

Couleur

Il existe de multiples variations de couleurs de gazon artificiel. Pour obtenir un aspect naturel, il faut la bonne nuance de vert à laquelle s’ajoute une moucheture brune, souvent appelée « chaume » ou « zone de racines brunes ». Cela reproduit l’aspect du vrai gazon. Si vous optez pour un gazon d’un vert trop parfait, votre pelouse ressemblera davantage à un vert de bowling qu’à l’aspect naturel que vous recherchez. Les verts existent en différentes teintes : vert olive, vert foncé et vert citron. Le choix de l’une ou l’autre de ces nuances dépend en grande partie de vos préférences personnelles.