Disposer d’un gazon synthétique peut apparaître comme un lourd investissement. Pour que celui-ci soit rentable, il est impératif de procurer un grand entretien à votre pelouse artificielle. Pour cela, un large choix de possibilités s’offre à vous.   

Nettoyer votre terrain

Votre gazon synthétique peut être envahi par des feuilles mortes. Des branches peuvent également tomber dessus. Il est donc impératif d’ôter tous ces déchets de votre pelouse artificielle. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un râteau. Cependant, il ne s’agira pas de vous munir de n’importe quel type de râteaux.

Vous devez privilégier les modèles en plastique et très souples. Ceux-ci ne pourront pas détériorer votre faux gazon. Pour nettoyer votre terrain, il est également possible d’opter pour un souffleur. Cet outil est réputé pour sa performance à débarrasser une pelouse synthétique des déchets verts qui l’encombrent.

Conseils pour bien entretenir le gazon synthétique

Aussi, d’autres accessoires comme une pelle ou une balayette peuvent vous aider à nettoyer votre parcelle. Cependant, ils sont recommandés si vous disposez d’une petite surface de gazon synthétique.

Faire passer un jet d’eau sur votre gazon synthétique

Une autre manière d’entretenir votre gazon synthétique est de passer un jet d’eau sur celle-ci. Ainsi, elle sera débarrassée de la poussière. Ce qui lui permettra de retrouver sa couleur d’origine. Dans le cas où votre pelouse serait sérieusement tachée, il se peut que le jet d’eau ne fasse pas l’affaire.

Dans ce contexte, la meilleure solution est d’opter pour l’utilisation de l’eau savonneuse. Cette méthode sera efficace pour éliminer toutes les tâches résistantes. Par ailleurs, passer le jet d’eau est indispensable si votre gazon synthétique n’est pas exposé aux menaces de la météo et n’est donc jamais arrosé par l’eau de pluie.  

Brosser votre pelouse synthétique

Il est important de brosser votre gazon synthétique. C’est également une belle manière d’assurer l’entretien de votre espace vert. L’idéal est de brosser votre pelouse artificielle une ou deux fois dans l’année. En effet, cette action vous permet de maintenir droit chaque brin. Aussi, elle vous garantit une belle régularité.

Le brossage de votre faux gazon peut s’effectuer au moyen d’un râteau souple. Vous pouvez également opter pour un balai-brosse. Il doit se faire avec douceur et grande attention pour ne pas abîmer la pelouse.

Opter pour des produits adéquats

Pour la sécurité de votre gazon synthétique, il n’est pas conseillé d’utiliser tous les produits chimiques mis en vente sur le marché. L’utilisation des désherbants ou de pesticides sur une pelouse artificielle est interdite. Pour entretenir votre faux gazon, la meilleure solution est d’utiliser des produits naturels.

Il existe également des méthodes ancestrales qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques. Vous pouvez opter pour ces techniques.