Aimeriez-vous avoir une pelouse en gazon pour pratiquer aisément vos activités sportives ou plutôt pour embellir l’environnement de votre maison ? Opter pour des gazons synthétiques est l’une des meilleures options. Ce type de gazon est non seulement économique, mais aussi écologique. Vous pourrez l’entretenir plus facilement. De même, son installation est très simple à réaliser. Découvrez comment installer une pelouse synthétique chez vous.

Aménager votre espace

Avant toute installation, vous devez aménager l’espace sur lequel vous aimeriez installer votre pelouse artificielle. Qu’il s’agisse d’une ancienne pelouse en gazon naturel ou d’herbes, enlevez-les. Vous devez veiller à bien les déterrer, car ces herbes pourront renaître si le déterrage n’est pas bien fait. Si vous vous sentez incapable de le faire, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Poser votre base

Commencez cette étape en mettant en place votre matériau de base. Si vous possédez une brouette, éparpillez le matériau de base. En général, dans les climats plus chauds, vous pouvez utiliser des pierres, du gravier ou des pierres concassées comme base. Ensuite, vous devez ajouter du sable fin. Utilisez une pelle pour ajouter jusqu’à 15 mm de sable fin à la base afin de la stabiliser. Après avoir arrosé votre surface, compactez vos pierres et nivelez l’ensemble du terrain.

Fixer votre gazon artificiel

C’est la principale étape du processus. Placez le gazon artificiel sur la mousse et coupez-le à la bonne taille à l’aide d’une tondeuse à gazon ou d’un couteau. Au cas où un rouleau ne vous suffirait pas, vous pouvez assembler les morceaux de gazon que vous avez et les placer aussi près que possible les uns des autres. Si vous avez quelques connaissances en couture, c’est le moment de les appliquer. Vous devez coudre ces morceaux de gazon afin de les maintenir collés. Appliquez de la colle sur les bords de votre nouveau gazon synthétique pour fixer l’ensemble de la surface. Lors du collage, vérifiez l’absence d’espace, et laissez le gazon s’assécher.

Guide pour poser une pelouse artificielle

Faire du nettoyage

Brossez votre faux gazon vers le haut pour laisser entrer le remplissage. Assurez-vous que votre gazon est complètement sec avant d’ajouter le remplissage. Poussez le sable vers l’arrière avec une pelle. Balayez ou brossez l’herbe jusqu’à ce que le sable soit complètement enfoui sous l’herbe. Vérifiez les couches supérieure et inférieure, brossez la couche supérieure, et remplissez la couche inférieure. Arrosez la pelouse pour maintenir le remplissage en place.