Le gazon synthétique est un espace vert qui s’intègre parfaitement dans le quotidien de l’homme. Cependant, la question relative au recyclage des pelouses artificielles reste d’actualité.
À propos du gazon synthétique
Les gazons sont des espaces sur lesquels sont répandues des herbes, principalement des graminées. Deux types de gazons synthétiques sont utilisés généralement : le gazon d’agrément qui est semé en petites graines sur le sol et le gazon en plaque qui s’achète en modèle de rouleaux pré-cultivés.
Le gazon synthétique est sous forme de rouleaux composés d’une broussaille de fibres insérées dans une sous-souche et orientées dans la même direction. Il est important de considérer l’orientation des fibres sur la totalité de l’espace à couvrir afin d’avoir un effet harmonieux.
Par ailleurs, le gazon synthétique possède plusieurs avantages. D’abord, il requiert une restauration moindre. Celle-ci se fait en brossant occasionnellement les fibres afin de les redresser ou en rendant homogène la matière d’emplissage. Aussi, la pelouse artificielle n’a pas besoin d’être arrosée, fertilisée ou désherbée, ce qui fait gagner à la fois du temps et de l’argent.
Recyclage du gazon synthétique
La modification du gazon synthétique en matériel recyclable est très délicate et coûteuse. Lorsque vous souhaitez recycler une pelouse artificielle, il faut couper le gazon, puis le regrouper. Ensuite, vous devez l’enrouler en un assemblage qu’il sera possible de déplacer aisément.
Il faut ôter du gazon le remplissage, et, si nécessaire, séparer le sable des débris. Lorsque les constituants sont enlevés du gazon, il est possible de les altérer en matériaux adéquats pour l’assemblage en recyclage suite à la consommation ou les réemployer comme constituant sous forme d’origine.
En fonction de la composition du remplissage, il peut être réutilisé et recyclé de différentes manières. Le caoutchouc granulé et le sable de silice pure peuvent servir à nouveau de remplissage sur des installations de paysage ou sur des terrains de sport neufs. Quant au remplissage organique, on peut le réutiliser dans l’environnement.
En outre, d’autres composants comme le tampon de choc sont utilisables pour les tapis de golf ou d’animaux de ferme. Parmi les possibilités de recyclage d’un gazon synthétique, on a le baseball, le golf, les terrains de sport, les aires de jeux, les petites zones paysagères.
De plus, il est possible de récupérer de l’énergie du gazon synthétique en l’incinérant, en y appliquant la pyrolyse ou en la gazéifiant.